Un game master c'est quoi ?

Pour beaucoup de personne le rôle de game master dans un escape game consiste à manger des bonbons derrière un écran en observant des joueurs en difficultés mais ce n’est que la partie émergé de l’iceberg 

Cependant dans un escape Game, le rôle du Game master commence dès l’arrivée des joueurs : son premier rôle est d’accueillir les joueurs. La qualité de l’accueil des joueurs est déterminante dans la qualité de l’expérience de jeu que vont vivre les participants.  Le Game master doit se montrer agréable et accueillant, mais également :
  • Expliquer le concept de l’Escape Game aux débutants,
  • Rappeler les règles de bienséance et de sécurité (ne rien casser, ne rien voler,…)
  • Raconter le scénario, c’est-à-dire le contexte de la mission ainsi que les objectifs avec suffisamment de jeu d’acteur pour que les joueurs puissent se projeter dans la partie avec enthousiasme et bonne humeur.
 
 
Comment gérer un escape game
Le game master derrière son écran gère l'escape game

Et aussi !

Un autre rôle du Game master qui n’est pas des moindre est d’accompagner les joueurs tout au long de la partie. A partir de son « poste de contrôle », il s’assure du bon déroulement du jeu tel un chef d’orchestre, pour cela :

  • Il reste vigilant quant à la sécurité des participants,
  • Il intervient en cas de problèmes techniques, on attend même de lui qu’il prévoit les imprévus, qu’il improvise aux besoins….
  • En ce qui concerne les indices, Il doit s’adapter aux attentes de chaque équipe, mais dans tous les cas s’assurer que les joueurs restent impliqués dans l’atteinte des objectifs,
  • Il doit s’assurer que l’enthousiasme et la bonne humeur persistent malgré les embûches.
 
 

Mais surtout !

Le dernier rôle du Game master est de débriefer les joueurs, après les avoir laissés se remettre de leurs émotions, afin qu’ils ne restent pas sur une sensation d’échec ou de frustration. Pour cela : 

-Afin d’améliorer le jeu ou les futures salles, le Game master interrogera les joueurs sur ce qu’ils ont ou n’ont pas aimé,

-Il expliquera à l’équipe les indices manqués et/ou les énigmes non résolues

-Il répondra aux éventuelles questions des participants

-Enfin, il rangera les salles et remettra tous les mécanismes en fonctionnement pour la partie suivante….

 

Un Game master est donc multitâche, il doit savoir bien communiquer, garder son calme en toutes circonstances, être diplomate mais aussi savoir bricoler. 

 
un game master dirige une partie aux millimètres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + 17 =